Le paradis sur l’Île Nue

> Île Nue (Mingan) – 12,0 km

Vendredi. J’avais mis mon réveil à 6 h. Drôle d’idée : je suis debout à 5 h. Mon matériel est prêt rapidement, alors j’ai le temps de mettre à jour le journal, branché pour préserver ma batterie, et bien protégé contre les envahissantes mouches noires. Dans ces conditions, je fais l’essentiel, et je déjeune en écartant le filet pour quelques instants. À 7 h 30, je suis au rendez-vous.

Les autres passagers arrivent dans les minutes qui suivent. Une camionnette nous mène au quai, et à 8 h pile nous prenons la mer sur un petit bateau avec un gros hors-bord. Deux autres bateaux semblables partent en même temps.

Soudain, les bateaux tournent vers l’est. Baleines en vue ! Nous nous approchons pas mal, et c’est la danse des rorquals à bosse, avec la queue en « T » très particulière lors de la plongée. Beau spectacle.

Nous repartons vers l’Île Nue. Notre bateau dépose les autres passagers au quai, puis le capitaine me mène au camping. Il s’approche avec précautions, relevant tranquillement le moteur, puis saute à l’eau – il est habillé pour ne pas se mouiller – pour faire accoster le bateau. Une planche sert de passerelle pour moi et mes bagages, alors je reste au sec.

Il y a un comité d’accueil : l’île est habitée. Un groupe d’amis vient d’y passer la nuit et quittera plus tard aujourd’hui. Il y a du monde : Étienne ; Cassandre, venue avec sa tante sans ses parents ; Philomène et sa fille Élia ; Julie et ses filles Capucine, Maïté et Marianne. Julie habite Magpie, les autres sont de Montréal. C’est un groupe agréable et joyeux.

Je monte mon campement. Quand je quitte pour marcher le tour de l’île, Étienne et Cassandre partent avec moi. La jeune fille a beaucoup de jasette. Avant que mes compagnons rebroussent chemin, nous allons jusqu’à La Montagnaise, le premier monolithe d’importance vers le sud. Au loin, Anticosti. Ici, tout est magique, et le temps est parfait, avec soleil et bon vent d’ouest. Je prends plein de photos et de temps.

Hier, j’avais demandé à avoir deux sacs à déchets, pas pour moi, mais pour faire un petit ménage des détritus ayant flotté jusqu’à l’île. Les sacs sont grands, mais je les remplis jusqu’au bord, l’un de déchets, l’autre de plastiques recyclables.

Après La Montagnaise, je marche longtemps sur la plage caillouteuse, parfois sur les platiers. Ici, la beauté est austère, mais présente à chaque pas. Je mange en face de l’Îlot, puis je traverse un champ de monolithes au milieu d’un extraordinaire jardin, œuvre de la nature. C’est trop beau, je prends des tas de photos. Magique !

Encore quelque pas, un autre champ de monolithes fréquenté par les touristes, et j’arrive au quai de Parcs Canada. Tous sont partis sauf Laurence, la naturaliste. Elle accepte de prendre en charge mes gros sacs de déchets et m’identifie plusieurs des magnifiques plantes croisées en route. Quand son « taxi » arrive, je reste fin seul sur l’île.

Après une autre bonne collation, je complète le trajet jusqu’au camping, croisant l’ancien site maintenant abandonné. Au total, c’était une bonne marche : 8,4 km en terrain souvent difficile, et en sandales puisque c’est tout ce que j’ai. En arrivant, je m’assure de bien identifier les plantes photographiées et j’écris un peu.

C’est ensuite l’heure de souper. Il vente toujours, mais d’autres campeurs ont aménagé un trou avec des pierres plates pour couper le vent : ça marche.

Je repars vers le quai et les monolithes visités par les touristes, une marche de 20 minutes environ. J’en profite pour appeler Diane. Au retour, je jase un peu avec Gaétan. C’est un peu étrange d’être à la fois si proche et si loin.

La nuit tombe. Il sera bientôt temps de dormir : il est près de 21 h…