Arbres et baies

> Pointe-aux-Outardes – 100 km
Sommaire

Dimanche. Au matin, le brouillard a tout envahi, mais se lève tranquillement. La tente est sèche à l’intérieur, mais le sable humide a collé un peu partout. J’enlève ce que je peux et je prends la route vers 9 h 30.

Pour le moment, le soleil et les nuages se partagent le ciel, mais tranquillement les nuages cèdent la place. La journée est chaude avec un fort et utile vent d’ouest.

Après une première montée pédestre, je prends une piste cyclable, l’ancienne route, pour un joli bout de trajet jusqu’à l’entrée de Forestville. Petite épicerie, puis grande descente : je suis au bord de la magnifique baie Laval. La route suit la rivière du même nom, puis revient à une autre baie, un trajet facile sauf pour l’absence d’accotement pour quelques kilomètres, une situation qui exige une bonne vigilance.

La route est isolée : il n’y a pratiquement aucune installation significative avant Ragueneau, en fin d’après-midi. Le pont de la rivière Bersimis est long et étroit, mais un détecteur signale ma présence aux automobilistes en déclenchant un clignotant. Bon système. Et beau paysage.

Peu avant Ragueneau, je croise mes premiers vrais cyclotouristes du trajet : Laurent et Chloé, étudiants en enseignement de Montréal, ont roulé de Québec à Matane, pris le traversier et reviennent à leur point de départ. Ils sont très gentils et joyeux.

À Ragueneau, retour des maisons. Il y a aussi une zone de travaux assez longue et complexe, où les automobilistes sont guidés par un véhicule d’escorte. La file d’attente est vraiment longue.

Quand j’arrive à la hauteur du signaleur, nous discutons du meilleur moyen pour que je traverse cette zone, et finalement nous chargeons mon vélo dans la boite de la camionnette. C’est donc en tout confort, en compagnie de Tommy, que je passe ces quelques kilomètres.

Avant de partir, je laisse passer les voitures, et je m’arrête peu après à l’information touristique. Je fais le plein d’eau et discute campings avec les préposées. Celui qui est le mieux situé ne répond pas : nous convenons qu’elles m’appelleront si elle ont confirmation qu’il y a de la place. L’appel arrive quelques instants après l’intersection. Je rebrousse chemin et m’y rends : 100 kilomètres, c’est assez pour aujourd’hui.

Le site est magnifique, au bord de la baie de la rivière aux Outardes. Surtout, j’ai de très gentils voisins. Alain et Ariane, de Blainville, sont en vacances. Lui travaille en réfection de toitures, elle commence l’enseignement. La soirée et les conversations sont très agréables. Comme d’habitude, je me couche vers 22 h 30, sans avoir touché au journal mais avec une météo parfaite.


km jour : 100,6
km total : 749
départ / arrivée : 9 h 30 / 17 h 30
temps déplacement : 5 : 43
vitesse moyenne : 17,6
vitesse maximale : 61,7
camping : 25 $