Grand départ

> Louiseville – 150 km
Sommaire

Dimanche. Grand départ aujourd’hui. Il faut tout préparer, ne rien oublier. Heureusement, je pars à vélo, c’est plus simple. Vendredi, j’ai passé la soirée avec ma mère ; hier, j’ai visité le Jardin Botanique avec des amis rencontrés l’an dernier en Oregon. Je pèse mon vélo chargé : 47 kg. C’est bon : ces dernières années, j’étais plus près de 55 kg. À 10 h 30, je prends la route, non sans avoir envoyé un premier courriel de voyage.

Bonjour à tous,
Chaque année, quand reviennent les vacances, je reprends la route. Cette année, j’ai choisi l’est. Plus précisément, je pars ce matin vers Terre-Neuve. Dans un premier temps, je vais pédaler jusqu’à Natashquan, puis prendre le bateau vers Blanc-Sablon et traverser Terre-Neuve. Je reviendrai ensuite vers chez moi à partir de la Nouvelle-Écosse. En principe, c’est à nouveau une balade d’environ 3000 km. Évidemment, il reste bien des inconnues dans mon projet : ça fait partie du plaisir !
Mon vieux vélo se repose cet été. Après 25 ans d’aventures, il a un successeur pour les voyages. J’espère que ce dernier sera à la hauteur…
Cette année encore, ma vie sociale a été trop tranquille. Ma mère, handicapée, vit en institution, et nous nous en occupons de notre mieux. Surtout, j’ai toujours d’importantes responsabilités : en tant que membre de l’exécutif de l’Apavecq, notre association professionnelle, je m’occupe d’une recherche à propos des effectifs – pas évident en période de coupures – et du site Internet. J’ai donc beaucoup travaillé.
J’ai quand même vu famille et amis, fait de la musique et du plein air, bien apprécié mon travail auprès des enfants, mais je vais goûter un autre rythme pour quelques semaines.
Je serai heureux de recevoir des nouvelles. En revanche, je serai essentiellement sous la tente et je présume que les connexions Internet seront plutôt intermittentes.

Bon été, bonne route à tous, peu importe où elle ira.

Ça avance très bien avec le vent de dos. Mais après 8 km, je réalise que j’ai oublié mon téléphone, un outil de communication plutôt important. Je rebrousse chemin, et le vrai départ a finalement lieu à 11 h 30. En prime, j’ajoute 16 km à une journée qui s’annonce déjà assez chargée. Enfin, c’est mieux que de m’en apercevoir après 100 km… Il fait un temps splendide avec un bon vent d’ouest, alors j’avance assez rapidement. En revanche, le ciel est légèrement voilé par la fumée des grands feux de forêt qui ravagent le centre du pays. Je longe le boulevard Gouin, avec souvent des pistes cyclables et des parcs. Malgré la chaussée souvent raboteuse, c’est un trajet assez facile.

Il y a quand même un petit problème avec le vélo : il est porté à louvoyer. La roue arrière était légèrement faussée au magasin, et ce n’est pas réglé. Je vais voir d’ici Québec si je dois remplacer la roue…

À Repentigny, la carte – et la route Verte – me dirigent vers la route 344, qui longe la Rivière l’Assomption. La signalisation est confuse, mais je finis par trouver le bon chemin, un peu par chance, un peu par radar. Je mange le long de la rivière.

Après l’Assomption, je reviens vers le fleuve. C’est bien joli. Il y a parfois des travaux, mais en général la route est calme et facile. À Lanoraie, je n’ai plus d’eau, mais un couple de retraités qui prend l’air devant la maison m’abreuve à partir de leur source. C’est bien bon et très gentil.

À Berthierville, je passe devant l’ancien couvent des moniales dominicaines, maintenant déserté et à vendre. Triste. En revanche, le centre-ville en bord de l’eau reste très joli.

Ensuite, la route 138 quitte la rive et je fais un bon bout au milieu des champs. J’ai déjà pas mal de distance dans les jambes, mais ça avance très bien. Entre Maskinongé et Louiseville, je prends le Chemin du Roy, bien plus calme, ombragé et très agréable. Je rejoins le camping sans problème. C’est assez cher, mais l’accueil et les lieux sont très satisfaisants, à part le bruit de l’autoroute toute proche. Cas de bouchons d’oreilles.

Je monte la tente tout près de la rivière, puis je mange. Un jeune ado, Brian, vient me faire un brin de causette très agréable. Un véhicule récréatif vient se stationner tout près. Trois ados en émergent avec des guitares et des voix magnifiques. Après la douche, je m’installe dans la salle commune pour écrire confortablement à l’abri des moustiques. Je jase avec le papa des ados chanteurs. Les garçons viennent de lancer un disque www.newlawbrothers.com. La famille s’était rendue à Terre-Neuve en avion et rentre chez elle, à Calgary, par la route. Beau voyage.

À 22 h, j’ai terminé le journal et je m’installe pour la nuit. Le rythme d’été s’installe. Joie !


km jour : 148,8
km total : 149
départ / arrivée : 11 h 30 / 19 h 45
temps déplacement : 6 : 58
vitesse moyenne : 21,3
vitesse maximale : 35,9
camping : 25 $