Dans le brouillard

> Van Damme SP (Mendocino) – 120 km
Sommaire

Mardi. Je me lève vers 7 h 30 après une nuit très calme, même si je colle un peu dans mon sac à cause de l’absence de douche. Ce matin, il y a un bon brouillard et c’est frais – 15° dans la tente –, alors je prends une heure pour compléter mon journal avant de me préparer. Je prends donc la route vers 9 h 15, bien satisfait de mon site de camping.

Le brouillard reste bien présent, et ce n’est pas très chaud, un peu plus de 15°. En revanche, le paysage a changé… vers le vert. Il y a maintenant des arbres et la première partie du trajet se fait en forêt, plus précisément une pinède. Ça reste plutôt vallonné, rarement plat mais sans gros relief.

Je découvre un problème technique : mon cyclomètre s’arrête. Après vérification, le fil est brisé près du support de guidon. Je réussis à le replacer, mais il faudra y voir.

Entre Stewart point et Gualala, les nombreuses maisons observent toutes le même devis : mêmes types de volumes, mêmes matériaux, mêmes pentes de toit… C’est un projet qui se nomme Sea Ranch. En revanche, les éventuels habitants sont très discrets : je ne vois personne, sauf les automobilistes.

À quelques reprises, il y a des chantiers qui ferment une voie, obligeant à une circulation alternée. Parfois, ce sont des feux autonomes qui gèrent les véhicules : dans ces cas, il y a un bouton « bikes » qui permet de passer facilement.

À Gualala, le plus gros des villages d’aujourd’hui, je retire de l’argent US à la banque et profite de l’épicerie. C’est le rendez-vous des cyclistes : je rencontre d’abord Tom, un enseignant avec qui je mange, ensuite quatre autres arrivent également du nord. Parmi eux, André et Karla, deux brésiliens qui retournent à la maison après un tour du monde de deux ans facebook.com/bikesandspices. De belles rencontres.

Jusqu’à Point Arena, ce sont plus des landes que des forêts, avec parfois de belles falaises dans le brouillard. Le village est un peu étrange, avec sa rue principale en forte montée, ses édifices abandonnés, ses airs de western…

Après une bonne descente, je change de pays et de climat. Je suis un peu à l’intérieur des terres, il fait grand soleil, ciel bleu, chaud… pour 45 minutes. Et le brouillard reprend ses droits.

Je roule sur un plateau vallonné, à environ 50 m au dessus de la mer. De temps à autre, la route bifurque vers l’est, descend, vire en épingle et remonte : c’est un petit ravin à traverser. Un peu avant Elk, surprise, la route descend en lacets jusqu’à la mer – une affiche indique que c’est une zone à risque en cas de tsunami – et, évidemment, remonte abruptement au plateau.

Après le village, nouvelle surprise, la route monte d’un autre bon 50 m, se promène le long de falaises spectaculaires, redescend à une bonne rivière et remonte… Mes freins et mes mollets travaillent fort, surtout que j’ai déjà 100 km dans les jambes aujourd’hui.

Près d’une rivière, il y a un camping, un terrain plat, sans arbres et envahi de motorisés immenses. En plus, c’est sûrement cher. Selon ma carte, Van Damme State Park n’est pas trop loin. C’est le cas, heureusement, car il est maintenant 20 h. Yé ! J’arrive en même temps qu’une préposée. C’est utile, car elle a de la monnaie : le tarif vélo/rando est de 5 $. C’est vraiment raisonnable, même si la douche coûte 1 $.

Il y a un site vélo/rando, sous les grands arbres, près du ruisseau, enchanteur. J’y rejoins Joel, un jeune suédois parti de Colombie-Britannique et se dirigeant vers le Mexique. Il est très gentil – ça semble commun chez les cyclistes au long cours – et nous jasons agréablement en mangeant.

Bientôt, la nuit tombe. Nous montons les tentes, il disparaît dans la sienne alors que je passe à la douche. Ensuite, je profite de l’électricité de la salle de bains pour recharger batterie d’appareil photo et ordi, tout en écrivant le journal et en classant les photos. Il est passé minuit quand je peux enfin, après celles de mes appareils, recharger mes propres batteries.

km jour : 118,0
km total : 326,9
départ / arrivée : 9 h 15 / 20 h 00
temps de trajet : 7 : 11
vitesse moyenne : 16,4
vitesse maximale : 58,7
camping : 6 $