En 1986, le Service de Pastorale et des étudiants de l’Université de Montréal ont créé La troupe Imaginart qui, chaque année, aura l’entière responsabilité de réaliser un spectacle. Collectif de création multidisciplinaire autour des arts de la scène (théâtre, chant, musique, danse, volets techniques, etc.), pépinière de talents et occasion d’affirmer en communauté interrogations et valeurs, elle aura été surtout l’expression d’une créativité où l’espérance était toujours possible.
La préparation de ce spectacle aura permis de vivre une expérience de collaboration et de créativité entre jeunes qui, tout en venant d’horizons différents, portent néanmoins des valeurs communes, une même recherche du sens à la vie, un même attrait pour le monde du spectacle. La troupe Imaginart fut un lieu de défis et de croissance, une expérience de dépassement et d’ouverture à l’autre, une occasion de confronter valeurs et façons de faire.
La troupe Imaginart était avant tout au service de ses membres, visant à ce que le rendement et l’efficacité ne l’emportent pas sur les personnes, que chacun puisse se sentir partie prenante du projet, quelles que soient ses responsabilités.
Quant à la dimension chrétienne de la troupe, elle se vivait tout autant dans la préparation du spectacle que dans sa réalisation. Sur scène, elle pouvait se faire explicite et joyeuse dans son expression, ou s’exprimer indirectement par le biais de problématiques touchant le sens de la vie, la contestation de certaines visions du monde, l’expression de valeurs fondamentales.
Somme toute, La troupe Imaginart aura été une célébration de la vie, l’expression d’une créativité où l’espérance est toujours possible, ouverte sur l’infini, la créativité au service de la foi et de l’aventure humaine!
Adapté de : Philosophie de La troupe Imaginart,
cahier du participant 1996