Bienvenue cyclistes ?

Tout un accueil !

Sommaire

Je ne pouvais pas laisser le blocage de la piste se poursuivre sans réagir. Dès mon retour, j’ai transmis une plainte au Ministère des Transports. J’ai également écrit pour quelques médias un texte présentant ce problème étrange rencontré sur un des principaux axes cyclables du Québec. Voici.

Bienvenue cyclistes ? Pas tous les jours.

Cyclotouriste de longue date, je viens enfin de parcourir Le Parc linéaire interprovincial Petit Témis qui relie Edmunston NB à Rivière-du-Loup Qc, une magnifique balade vélo de 134 km. Mais les gens de la région évitent une partie de la piste, car il y a un os.

Entre St-Honoré-de-Témiscouata et St-Louis-du-Ha ! Ha !, la piste est fermée : il y a de gros travaux sur l’autoroute 85. Pour les contourner, une navette est offerte… cinq jours par semaine, soit du jeudi au lundi. Or, une semaine compte bel et bien sept jours !

Mardi dernier, j’ai bien vu les panneaux annonçant la fermeture avant d’arriver devant une barrière et des cônes oranges. Je n’ai vu aucune indication de détour, et pour cause : il n’y a pas de détour. Il n’est pas recommandable de rouler sur une autoroute en travaux, même si certains y vont à leurs risques.

J’ai fait quelques appels. À la navette, une boite vocale, pas de retour. À Québec 511 (Transport Québec), une préposée un peu désemparée m’indique que ce ministère ne s’occupe pas des vélos (quelqu’un s’est trompé de siècle ?) et, en désespoir de cause, me donne le numéro de la municipalité. À la municipalité, ce sont les vacances, il ne reste qu’une boite vocale. Heureusement, la Sûreté du Québec est là. Un agent se rend sur place et demande un véhicule de l’entrepreneur pour me faire franchir quelques kilomètres, même si ce n’est pas sa responsabilité. Bravo et merci !

Fin de l’histoire ? Pas vraiment. Mercredi matin, j’ai croisé plusieurs voyageurs au long cours : quelques québécois, un allemand, un couple parti de Toronto vers Moncton, un jeune homme pédalant de Vancouver jusqu’à Terre-Neuve. Aucun ne mesurait le problème, plusieurs ne comprenaient pas le français. Je leur ai fait part de mon expérience et de la solution utilisée.

Si rien n’est fait, des voyageurs seront mal pris et à grand risque deux jours par semaine, alors que la navette existe. En attendant d’établir un nécessaire vrai détour vélo, la navette doit rouler tous les jours dès mardi prochain. Point.

Deux jours plus tard, j’ai appelé le numéro de la navette. On m’a indiqué que le service était maintenant disponible sept jours par semaine, ce qui a été confirmé le lundi 28 juillet par un communiqué du Ministère. Est-ce grâce à ma plainte, à des pressions de la SQ ou aux deux ? Peu importe : les cyclistes pourront passer en sécurité. C’est quand même étonnant : ce chantier s’étire de 2022 à 2027, et ce n’est que maintenant que la navette roule tous les jours de l’été.

Malheureusement, la piste sera à nouveau complètement fermée à partir du 1er septembre ; il faudra donc s’assurer d’un détour sécuritaire d’ici là. Donc, encore à suivre.