L’avion, c’est compliqué

L’aéroport, fin du voyage…

> Maison (Montréal) – 15 km
Sommaire

Jeudi. Je me lève 15 minutes avant l’heure prévue. En 45 minutes, je suis en route. Comme l’aéroport est à 4 km de l’hôtel, j’y suis avant 8 h. À 8 h 30, tout est prêt, emballé soigneusement.

Je me présente au comptoir d’enregistrement. Pour le vol et le vélo, tout va bien. Pour le réchaud, c’est une autre affaire : refus catégorique, même s’il n’y a plus aucune trace de carburant. Ça avait pourtant passé sans vrai problème à l’aller. Vraiment, c’est un peu fou.

C’est la dame du comptoir d’enregistrement qui me trouve une solution. Pour 50 $, UPS me le transportera à la maison. Ayoye !

Il ne reste plus qu’à aller à la porte d’embarquement. Ici, le WiFi fonctionne bien et j’ai du temps. J’envoie un courriel aux amis et j’entame le ménage des photos, puis c’est l’embarquement. L’avion décolle presque 30 minutes en retard, ce qui ne dérange rien.

Je suis avec un chimiste travaillant dans le pétrole qui prend un congé à Montréal, mais dans les avions chacun a son écran maintenant. De mon côté, je rédige – en musique – le journal des derniers jours. La prise de courant a cessé de fonctionner, mais ma batterie bien chargée devrait suffire pour la durée du vol. Le journal terminé, j’ai aussi le temps de faire un bon ménage des photos récentes.

Ça passe rapidement, et à 18 h 30 nous atterrissons sur une piste humide et un grand soleil. Comme il s’agit d’un vol intérieur, il n’y a pas de formalités de douane. Je récupère mon gros sac, puis mon vélo. Ce dernier a été passablement malmené dans le transport, mais il n’y a pas de dommages mécaniques. Je remonte le tout, regonfle les pneus et sors de l’aérogare par la piste cyclable habituelle.

Je suis tout proche de la maison. Ça pédale allègrement sur un trajet bien connu, mais la nuit tombe rapidement. Je dois allumer les lumières pour circuler en sécurité. J’arrive enfin à 20 h 45. Tout est bien en ordre, j’ai des messages de bienvenue de mes frères… et mon lit est très confortable. Mais je rêve déjà d’un nouveau voyage. Lequel ? Ce n’est pas l’important. Partir, découvrir, rencontrer, vivre, revenir, repartir. Bon plan.

km jour : 15,3
km total : 2964
temps de trajet : 0 : 53
vitesse moyenne : 18,0
vitesse maximale : 30,3