Jusqu’au ciel ?

Baie de Squamish

> Riverside Resort (Whistler) – 110 km
Sommaire

Lundi. La nuit se passe sans incident, mais je dors assez mal et je décide de me lever aux premières lueurs. Je suis donc debout à 4 h 45 et en route une heure plus tard. Je suis sur la 99, qui a été nommée « Sea to Sky ». On verra.

Toute la première partie du trajet, jusqu’à Squamish, est vraiment spectaculaire. Je longe une baie cernée de hautes montagnes mises en lumière par le soleil levant. Le ciel est à nouveau parfaitement dégagé. La route monte et descend, serpente, s’accroche comme elle peut. Elle est habituellement à quatre voies avec muret central et un bon accotement, mais tout ça varie parfois. À vélo, c‘est une conduite difficile car le trafic est abondant et rapide toute la journée.

En arrivant à Squamish, je m’arrête à un site touristique, un téléphérique, pour y prendre de l’eau. J’en aurai beaucoup besoin aujourd’hui car la chaleur s’en vient. Sherma, une employée, m’aide de son mieux et très chaleureusement. J’aurais le goût de monter en haut, mais il n’y a pas de stationnement pour mon vélo…

Après un petit détour causé par une jolie piste cyclable en cul-de-sac, je repars. Maintenant, comme prévu, ça monte et ça cuit. Il y a de jolis sommets enneigés, mais ici il fait plus de 30° et je n’ai jamais eu aussi chaud depuis le départ.

En gros, je remonte la rivière Cheakamus. De temps en temps, je m’arrête pour des points de vue spectaculaires, mais en général ce sont de longues routes plutôt droites et très rapides pour les voitures. C’est assez dur.

En après-midi, je passe tout droit devant un premier camping. J’aurais besoin d’une pause épicerie et je ne suis pas encore à Whistler. Finalement, j’y arrive. C’est une série de hameaux le long de la route 99. Il y a plein de cyclistes et de marcheurs, et près de la place olympique je trouve tout ce que j’ai besoin, et surtout le camping.

La douche est bienvenue après trois jours sans avoir pu me laver. J’avais aussi beaucoup monté dans la chaleur puisque le village est à 700 m d’altitude… après de bonnes descentes. Ce soir, je vis en français. Je rencontre Andreas et Michelle, de Suisse, et je partage le site de camping avec Dominick, Virginie, Samuel et Alexandra, de Québec, ainsi que de trop nombreux moustiques.

Je finis la soirée avec l’ordi, complétant le journal et chargeant les batteries pour une étape où l’électricité pourrait se faire rare. Je termine après minuit, il est grand temps de dormir au frais car la journée a été assez chaude…

km jour : 111,8
km total : 2161
départ / arrivée : 5 h 45 / 17 h 45
temps de trajet : 7 : 58
vitesse moyenne : 14,0
vitesse maximale : 57,8
camping : 21 $