
> Cape Lookout State Park (Netarts) – 105 km
Sommaire
Vendredi. Un autre très beau matin. Chacun se prépare à son rythme. On m’avait parlé d’une possibilité de connexion Internet : c’est vrai, mais la dame m’indique que ce n’est que pour 15 minutes. Je m’installe pour écrire sans me connecter, mais j’avais mal compris : c’était 15 minutes au total. Un peu impatiente, elle me laisse terminer un envoi express mais un peu en désordre… Il est 10 h 15 quand je prends la route.

Il y a beaucoup de circulation, mais je prends rapidement une petite route. La montée et la descente par Otter Rock sont un enchantement : pas de trafic, et de très belles vues. Je redescends en même temps qu’un homme à pieds, et à peu près à la même vitesse puisque j’arrête beaucoup. Je crois un couple de cyclistes allemands, Friedrich et Silke. Aujourd’hui, il y a très peu de cyclistes.
De Depoe Bay à Otis, la 101 est à son pire. C’est pratiquement impossible de traverser tellement il y a de véhicules. La traversée de Lincoln City est un sommet en la matière… Je suis très heureux de bifurquer vers la Old Scenic 101.
C’est l’autre extrême. En 15 kilomètres, je croise trois voitures et une moto. La route monte tranquillement le long d’un ruisseau – je l’entends chanter avec les oiseaux – au milieu d’une belle forêt. Ensuite, quelques bons lacets et la descente : c’est parfait, je chante même à voix haute.
La 101 est maintenant beaucoup plus calme, mais je la quitte à nouveau pour aller vers Pacific City, petite ville touristique au bord des dunes. Je fais l’épicerie, puis la route qui monte doucement le long d’un estuaire est à nouveau déserte.
Après un virage à gauche, les choses sérieuses commencent. Cape Lookout est le point le plus élevé de la route en Oregon, alors ça monte sérieusement. J’ai déjà près de 100 kilomètres dans les jambes aujourd’hui, mais ça va. Un petit point de vue, une grande descente assez spectaculaire et je suis au camping.

Le site est absolument splendide, en bord de mer sous les grands arbres qui ne cachent pas le soleil couchant. Il y a du monde, mais je ne rencontre personne aujourd’hui. Je procède rapidement aux routines, car il est déjà tard. Il n’y a pas d’étoiles, et je m’endors bercé par le bruit incessant des vagues sur la plage.
km jour : 104,1
km total : 1254
départ / arrivée : 10 h 15 / 19 h 40
temps de trajet : 7 : 02
vitesse moyenne : 14,8
vitesse maximale : 47,9
camping : 6 $