
> Humbug Mountain State Park (Port Orford) – 85 km
Sommaire
Lundi. Malgré quelques bruits industriels, j’ai très bien dormi. En revanche, mes collègues cyclistes sont peu loquaces ici. Levé vers 7 h 30, je me prépare et je prends la route vers 9 h 30 dans le brouillard.

Je passe à côté d’une solide collision entre deux voitures. Il ne devrait pas y avoir de blessés, au moins. Rapidement, il n’y a plus aucune construction et dès 10 h le brouillard s’effiloche et disparaît, dévoilant les paysages magnifiques. En Oregon, toute la côte est considérée comme parc et aménagée en conséquence. Il y a donc de nombreux belvédères et plages publics. Je ne quitte pas la route pour les points de vue : c’est déjà un bon travail d’être continuellement dans les côtes et j’ai déjà de quoi me remplir les yeux.
Après une section dans les hauteurs, je redescends vers Pistol River avant de remonter vers Cape Sebastian. Ici, pas de points de vue, que de la forêt, jusqu’à la longue plage de Gold Beach. Ici, il vente à tempête : j’avance à peine, j’ai des difficultés à garder mon équilibre et je me fais saler par les embruns. Arrivé au village, je dîne, lave mon pantalon puisqu’il devrait bien sécher, fais mon épicerie et cherche une bonne carte, sans succès sur ce point. C’est le seul village de la journée.

Ensuite, je n’ai plus de problème avec le vent : il fait tout simplement très chaud. Les points de vue sont de retour, surtout à partir de la plage d’Ophir. Pour un bout de temps, il n’y a plus d’arbres et je vois que je m’approche tranquillement de Humbug Mountain, ma destination du jour. Je retourne en forêt, et même dans l’étroite vallée d’un petit ruisseau. C’est très joli, et c’est le camping.
C’est très bien, les sites sont très beaux et c’est calme, à part le bruit de la route. Je fais mes routines. Il n’y a qu’un seul cycliste, un peu vagabond, qui se prépare à partir car il dit aimer rouler de nuit… Alors qu’il quitte, un autre arrive. Anthony est assez fatigué après une grosse étape, mais très gentil. Nous jasons un peu avant de disparaître pour la nuit. À 22 h, je suis couché.
km jour : 84,3
km total : 867,0
départ / arrivée : 9 h 30 / 18 h 30
temps de trajet : 5 : 56
vitesse moyenne : 14,2
vitesse maximale : 58,0
camping : 5 $