La vallée des arbres géants

> Humbolt Redwoods State Park (Weott) – 115 km
Sommaire

Jeudi. La nuit a été parfaite, bercée par le chant des vagues. Ce matin, la tente est légèrement humide, c’est frais, comme d’habitude, mais il y a des coins de ciel bleu et de soleil. Nous nous levons vers 8 h. En plus des préparatifs ordinaires, j’ajuste quelques éléments du chargement de Scott afin que tout soit efficace et sécuritaire. Il en est très satisfait.

Nous prenons la route vers 9 h 30, chacun son tour. Ici, il n’a presque pas de circulation. Tant mieux ; la journée s’annonce exigeante, car il y aura au moins deux bonnes montées. La première est à quelques kilomètres seulement.

La route quitte la berge pour entrer dans les montagnes et grimpe sérieusement jusqu’à 220 m. Une affaire d’une demi-heure à monter, de moins de 10 minutes à descendre. Bonne nouvelle : les ajustements sur mon vélo fonctionnent parfaitement. Pour ce genre de journée, j’apprécie que toutes mes vitesses passent bien.

En bas, je croise un groupe de cyclistes : ils sont 14, des jeunes avec quelques encadreurs. Après une demi-heure plus facile, les choses sérieuses commencent. La première partie demande 45 minutes en première vitesse. Ensuite, plateaux et montées s’enchaînent et le sommet, à 580 m, demande deux bonnes heures de travail assez intense.

La route monte essentiellement en forêt. Au début, elle longe un ruisseau serti dans les fougères, et tout se passe en forêt. C’est frais, donc assez agréable. En chemin, je croise quatre cyclistes du Maine qui me fournissent de précieuses indications. Je prends aussi mon repas – ensuite, je n’ai plus de réserves… – et je profite de délicieuses mûres bien juteuses. Vers le sommet, le soleil sort pour de bon, faisant grimper sérieusement la température. Ce n’est pas grave, je vais descendre maintenant.

Je rejoins rapidement la vallée de la rivière Eel, que je suivrai le reste de la journée. De ce côté, il y a des panoramas ouverts, ce qui est bien joli. Au premier pont de la Eel, un homme est assis, son vélo est un peu plus loin. John va voir son fils à Seattle. Il s’est mis au vélo à la retraite, il a maintenant 70 ans. Pour s’aider un peu, il a converti son vélo pour avoir une assistance électrique, mais son système est en panne : bien des kilos peu utiles… En tout cas, sa jasette, elle, fonctionne très bien.

Je vois une affiche étrange : il y a, juste ici, un arbre à travers lequel on peut passer en voiture. Je suis au pays des séquoias, ces géants millénaires et splendides. Je ne fais pas le détour pour celui-ci, il y en aura d’autres en chemin.

Je rejoins la route 101. Ça, c’est moins drôle : il y a beaucoup de circulation. Je retrouve brièvement Scott, très satisfait de nos travaux sur son vélo. Après un passage plus étroit, la route devient une autoroute. Ouache ! C’est le seul chemin, pour trois kilomètres. Je peux prendre pour un petit bout la route 271, plus adaptée. J’y croise Gary, de Calgary. Nous nous confirmons mutuellement nos chemins, avant de prendre chacun le notre.

Plus loin, retour à l’autoroute pour un bon bout. J’essaie une route parallèle : c’est un cul-de-sac. Je sors à Garberville – il y a une épicerie pour refaire mes réserves – et peu après Redway je reviens encore sur l’autoroute. C’est la dernière fois, heureusement.

Je sors pour prendre l’Avenue des Géants. C’est une route calme qui longe la rivière et souvent serpente au milieu des séquoias. C’est une magie pure que de côtoyer ces arbres. De l’un d’eux, il est écrit qu’il mesure 75 m, pour un diamètre de 7 m et une circonférence de 17 m. Il serait âgé de 1800 ans. Respectable.

En plus de la magie, il y a aussi un parc et des campings. Le premier, Hiddeen Spring campground, sera le bon. J’arrive sur mon site à 20 h 15. La routine est à point ; je monte la tente et mange à la brunante, puis je fais un petit lavage, prends une douche rapide et m’occupe de charger mes appareils tout en écrivant le journal, debout dans les toilettes puisque c’est là qu’il y a de l’électricité. À minuit et demi, j’ai enfin terminé et je me couche avec joie : c’était une bonne journée.

km jour : 115,9
km total : 492,0
départ / arrivée : 9 h 30 / 20 h 00
temps de trajet : 7 : 40
vitesse moyenne : 15,1
vitesse maximale : 53,1
camping : 5 $