Les dunes et le compteur

> Westport State Beach (Wesport) – 50 km
Sommaire

Mercredi. Ce matin, il a plu un peu. Je me lève donc plus tard, vers 9 h 30, et je me prépare tranquillement. Il est près de 11 h quand je prends enfin la route.

Ce n’est pas une surprise : mon cyclomètre ne fonctionne plus. Il redémarre après quelques kilomètres, mais sa carrière achève.

La route et la météo ressemblent à hier : des vallons, du gris. En revanche, il y a beaucoup de circulation, de plus en plus en approchant de Port Bragg, la première ville d’importance depuis San Francisco. Il y a une bonne boutique de vélo : j’y fais ajuster mon jeu de direction, légèrement desserré, et j’y achète un nouveau cyclomètre – sans fil – que j’installe tranquillement.

Le temps a passé vite : il n’est plus question de monter jusqu’à Legett aujourd’hui. Je prends donc mon temps.

En sortant de Port Bragg, une affiche propose un itinéraire panoramique. C’est une ancienne route, promue piste cyclable, piétonnière et équine, qui suit de magnifiques dunes. Un vrai régal ! Après quelques kilomètres, il faut bien revenir à la CA1, mais elle est ici plus étroite et beaucoup moins fréquentée. En revanche, il n’y a plus d’épicerie ou autres services et ma bouffe diminue. On verra bien.

Après une section vallonnée, la route commence à avoir de plus sérieux reliefs. Ça grimpe fort, puis ça descend sérieusement à plusieurs reprises. C’est évidemment magnifique.

En chemin, je retrouve Scott, et nous nous suivons plus ou moins pour le reste du trajet. Au village de Westport, il y a un minuscule dépanneur. J’y trouve à fort prix de quoi compléter mon repas, Scott peut s’acheter deux bières et une petite dose de pot, chacun a ce qui lui convient.

Le camping, que nous prenons ensemble, est magnifique : c’est une lande en haut d’une falaise, séparée du précipice par une ancienne route en partie effondrée, on entend les vagues briser sur la côte. Pour 3 $ par personne, il y a un robinet, des toilettes sèches, une table à pique-nique… et le paysage. Pas d’électricité, mais un horizon fantastique. C’est parfait.

Après le repas, je fais quelques ajustements au vélo de Scott : ses porte-bagages avant avaient été montés à l’envers et les sacoches tenaient de peur. Petit bricolage facile, mais apprécié. Sur mon vélo, certaines vitesses changeaient mal. Je verrai demain si tout est OK. Je l’espère, car une sérieuse montée nous attend.

Nous prenons aussi te temps d’échanger. Scott a perdu conjointe et emploi, et son voyage est aussi une quête de sens. Mais la nuit tombe bientôt et chacun rentre chez soi, dans ce petit lieu de stabilité qu’est la tente pour le voyageur. À 21 h 45, le journal est écrit et je me couche, bercé par le doux et puissant souffle de la mer.

km jour : 16,9 + 33,9
km total : 376,0
départ / arrivée : 11 h 00 / 17 h 30
temps de trajet : 2 : 15 ?
vitesse moyenne : 15,0
vitesse maximale : 49,1
camping : 3 $